Tags

, , , , ,

  • Amos : cible mouvante, Baffert, Sigrid, Milan, "Macadam", 2009, 58 p.
  • Satya : l’attentat, Payet, Jean Michel, Milan, "Macadam", 2009, 56 p.
  • Violette : l’amour basta !, Roumiguière, Cécile, Milan, "Macadam", 2009, 56 p.
  • Zik : l’ange des toits, Rippert, Maryvonne, Milan, "Macadam", 2009, 54 p.

Les Editions MilanLe blog de la collection

De petits livres qui se picorent et se savourent comme les cerises cueillit à même l’arbre. Ils vont par grappe de quatre, mettant chacun en son centre un des personnages, Amos, Satya, Violette et Zik. Mais ces quatre là ne vont pas les uns sans les autres, indépendants et pourtant liés, comme le sont chacun de leurs récits. On peut se contenter d’un tome, chacun constituant une histoire en elle-même, avec son début et sa fin, mais il restera quelques zones d’ombres, quelques mystères.

Les Cerises, c’est ainsi qu’ils appellent leur groupe. Quatre adolescents, deux garçons, deux filles, unis par des années d’amitié, par une sorte de pacte assez mystérieux, par un secret qu’on comprend grave et sans doute tragique, l’un des fils rouges qui tiennent les histoires entre elles. Tous les volumes commencent au début des vacances de la Toussaint et se terminent alors que les Cerises se retrouvent, fin de vacances, à la cinémathèque pour voir La Nuit du Chasseur. Déjà, moi, un livre de jeunesse qui fait référence à La Nuit du Chasseur, j’aime. Et quand en plus, c’est bien écrit, à la fois dans le style des auteurs qui arrivent, tour de force, à garder une unité tout en ayant chacun leurs spécificités, et dans la construction. Les histoires se tiennent individuellement mais tisent une toile de références entre chacun des récits. A chaque livre sa voix, son "je" et aux quatre opus un "nous" comme seul les ados savent lui donner un sens. Je me suis tout simplement régalée.

Les histoires ? Résumer moins de 60 pages sans trop en dire, c’est impossible ! Et plutôt qu’en dire trop, je préfère me taire (à jamais).

Note de bas de page :

- Je vous parle de la saison 2 et 3 dès qu’elles seront arrivées, je les ai commandé à mon libraire.

[Edit 13 juil. 19h : ça y est, j'ai les 8 tomes des deux autres saisons ! Hiiiiii !]

